La semaine qui précéda la semaine du break et des voyages humanitaires, fut pour certains une semaine pleins d’éblouissements. Le vendredi 21 jusqu’au vendredi 28, M Gudin et Mme Skevi amenèrent dix élèves du groupe Highest Achievement dans la Silicon Valley ! Le but : comprendre le processus de développement d’une Start-up et ce qui fait de cette région un espace si attractif pour ces nouvelles entreprises.
Durant le weekend, le groupe visita la capitale de la Silicon Valley : San Francisco.
Avec un air de touristes et un vent frais qui parcourait la baie, ils sont passés par le Golden Gate Bridge, la prison d’Alcatraz et bien d’autres endroits. Une fois la ville visitée de long en large, ils ont alors débuté les visites.
Tout d’abord, ils ont pris connaissance du travail d’un Venture Capitalist (investisseurs pour start-ups, ils peuvent investir jusqu’à +20 Millions de dollars). Puis, ce fut la rencontre avec un Serial entrepreneur. Il s’agit d’ une personne qui parvient à enchaîner start-ups après start-ups. C’est dans sa nature et la personne rencontrée était un étudiant de Stanford, Harvard et MIT. Il en était déjà à sa 4ème start-up (toutes liées à la médecine), alors qu’il n’avait environ que 35 ans !!!
Là-bas, ce genre de personnes est plutôt commun, c’est ce qui fait encore une fois de cette baie, une région très spéciale. Puis, au cours de la semaine, ils ont poursuivi leurs visites d’entreprises avec certaines qui valaient des milliards, comme GoogleX (le laboratoire d’idées innovantes de Google) ou Jabil (une compagnie derrière des entreprises comme GoPro ou Apple qui produisent pour eux). Finalement, le dernier jour, ils ont visité près de cinq start-ups qui se concentraient sur des produits technologiques permettant de rendre les bâtiments plus connectés au monde Tech. En parallèle de ces visites, le groupe s’est divisé en trois et chacun a travaillé de son côté pour imaginer et programmer le développement d’une application qui n’existe pas dans le monde. Cette activité a pu donner aux élèves un avant-goût des processus à envisager avant de lancer une entreprise. Donc c’est avec enthousiasme à chaque visite, accompagné par tant d’innovation, que les élèves ont pu comprendre pourquoi cette région est si attractive et perçue mondialement comme une référence et un ‘paradis’ pour start-ups.
Les élèves ont été plus que réjouis de ce voyage car ils ont découvert un nouveau monde qu’ils ignoraient jusqu’à présent. Et qui sait, peut-être que l’un d’eux y retournera pour créer sa start-up ?… Deviendra-t-elle le prochain Apple ou Google ? à suivre…
Alexandre Mourot
Laisser un commentaire