Le Rosey Abantara- Mali

Pendant la semaine des voyages de mi-trimestre, trois professeurs se sont rendus à Bamako pour rendre visite à leurs collègues maliens et évaluer la situation de l’école.

Celle-ci est actuellement pleine avec 1450 élèves répartis dans les 4 sections, jardin d’enfants, primaire, collège et lycée.

Les résultats au baccalauréat se sont encore améliorés cette année. Notre taux de réussite est de 58,4% alors que le taux national est de 17,99%. Une de nos élèves est arrivée première en section littéraire et a obtenu du gouvernement une bourse pour étudier dans une université marocaine.

Nous avons cette année 100 boursiers qui reçoivent gratuitement l’éducation, les transports domicile-école-domicile, le repas de midi, l’uniforme et les fournitures scolaires. La bourse est de 1000Frs pour l’année scolaire. Ils sont très motivés et obtiennent les meilleurs résultats dans tous les domaines. Notre souhait est évidemment d’augmenter régulièrement ce nombre d’élèves choisis dans des écoles publiques où ils sont souvent plus de 100 par classe !

Depuis 2014, la direction a développé les branches artistiques: musique, théâtre, arts graphiques ont suscité un grand intérêt chez les étudiants qui se produisent régulièrement sur la scène du théâtre.

Le terrain multi-sport connaît également un grand succès : football, basketball, volleyball, athlétisme.

La bibliothèque s’est modernisée et est maintenant complètement informatisée avec un logiciel de gestion de la bibliothèque nationale du Mali.

Nous disposons depuis cette année de 3 salles d’informatique avec 54 PC. Chaque année nous apportons de nouveaux ordinateurs portables à l’intention des professeurs pour la préparation des cours.

Le jardin d’enfants « Anne Gudin » est réparti sur 3 sections et compte cette année 94 bambins de 3 à 6 ans.

Ils disposent d’un terrain de jeux où ils passent une partie de la matinée.

350 repas sont servis chaque jour pour les demi-pensionnaires qui restent à l’école entre 12h à 15h.

Les cours ont lieu de 8h à 12h et de 15h à 17h.

Les élèves arrivent à l’école à 7h45, chantent l’hymne national et lèvent les drapeaux du Mali et de l’école avant d’entrer en classe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *